Réhabilitation respiratoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges ouvert à toutes personnes concernées par l'univers respiratoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Recettes végétariennes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Recettes végétariennes   Recettes végétariennes EmptyMar 16 Mai - 13:08

Voici un fil de discussions que nous ouvrons pour un de nos confrères kinésithérapeute qui a la mauvaise idée scratch d'être végétalien.

En lui offrant cet espace d'échanges, nous limiterons diplomatiquement la fréquence de ses interventions (extravagantes jocolor ) dans les autres fils de ce forum. Cela ne vous dispense évidemment pas de lui répondre et de donner votre avis sur son étrange univers culinaire.

A bientôt,

votre administrateur dévoué flower


Dernière édition par le Ven 19 Mai - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://respiration.forumactif.org
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Bavarois de kiwi au tapioca vert   Recettes végétariennes EmptyMar 16 Mai - 13:23

Hi hi, çà c'est bien gentil. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi. Ok, ne perdons pas une seconde, autant en donner dès à présent la couleur : voici une recette végétalienne, très recommandable :

Bavarois de kiwi au tapioca vert

Bavarois:
4 ou 5 kiwis;
eau;
1 sachet d'agar agar (4g);
4 c. à s. de sucre;
50g de tapioca vert;
1,5dl de lait de soja;
1 sachet de sucre vanillé.

Coulis:
2 kiwis;
sucre glace.


-------------------------------------

Huiler quatre ramequins. Peler 3 kiwis, placer la chair dans une étamine et presser pour en extraire le jus. Chauffer 250ml d'eau avec 3 cuillères à soupe de sucre, diluer l'agar agar en fouettant et porter à ébullition. Laisser cuire quelques instants puis couper le feu. Quand le mélange a un peu refroidi, ajouter le jus des kiwis. Répartir la préparation dans les ramequins et placer au réfrigérateur jusqu'à ce que cela soit pris.

Chauffer le lait de soja et y faire cuire le tapioca vert pendant 12 minutes en mélangeant constamment. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé. Mouiller d'un peu de lait si le mélange est trop sec. Répartir le mélange tiédi dans les ramequins, par-dessus la gelée de kiwis.

Peler deux kiwis restant et les couper en tranches. En disposer 4 par assiette, en forme de fleur et démouler les bavarois au centre.

Peler les deux kiwis restant, placer la chair dans une étamine et en presser le jus. Ajouter du sucre glace et battre vigoureusement, pour obtenir un coulis. Servir les bavarois bien frais, nappés de coulis de kiwi.

Recettes végétariennes 426D-vegetarien

Bon appétit,

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Alain




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: de l'importance des bonnes choses de la vie   Recettes végétariennes EmptyVen 19 Mai - 15:21

sans vouloir etre desagreable avec le bavarois disons gluant, je vous conseille une fois par semaine un bon gateau de patissier, en ce moment: le fraisier.
Revenir en haut Aller en bas
jo-csas




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes   Recettes végétariennes EmptyVen 19 Mai - 16:50

bonjour à tous Very Happy
la recette végétalienne est une très bonne idée ;
mais c'est vrai Alain comme tu le dis un bon gateau de patisserie
se mange sans faim Twisted Evil Laughing Laughing
à bientôt de vous lire,
Josette


Dernière édition par le Sam 20 Mai - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Recettes végétaRiennes   Recettes végétariennes EmptyVen 19 Mai - 19:39

Salut Josette,

cela nous fait très très plaisir de te savoir parmis nous. Tu as directement choisi de parler dans un topic qui risque de devenir houleux car il est vrai que le végétalisme ne fait pas l'unanimité. En fait, je souhaiterais que l'administrateur de ce forum renomme ce fil "Recettes végétaRiennes". C'est plus vaste, et cela permettra certainement à beaucoup d'entre vous de poster ces fameuses recettes de gâteaux qui sans nul doute sont végétaRiennes.

Josette, sais-tu que tu peux corriger un message après l'avoir envoyé. Une fois connectée sous ton pseudo, il te suffit d'aller à ton message et de cliquer sur le bouton "Editer". Tu pourras apporter toutes les modifications que tu souhaites. Par contre, il ne t'es pas possible de supprimer le deuxième message dans lequel tu dis que tu as commis une erreur, mais l'administrateur de ce forum fera cela pour toi.

A bientôt et bon WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Recettes végéta*iennes   Recettes végétariennes EmptyVen 19 Mai - 19:49

Aussitôt demandé, aussitôt servi.

Voilà, j'ai renommé ce fil, anciennement "Recettes végétaLiennes" en "Recettes végétaRiennes".

En fait ce n'est qu'une lettre à changer, cela fait-il une telle différence ? Vous commencez déjà à être tâtillons.

A bientôt,

Votre administrateur très dévoué flower
Revenir en haut Aller en bas
https://respiration.forumactif.org
jo-csas




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes   Recettes végétariennes EmptySam 20 Mai - 19:17

Tout d'abord merci à toi Jean-Pierre pour ton accueil sur ce forum.
Ton explication pour corriger mon texte était limpide et j'y suis arrivée ;
Je viendrai régulièrement faire ma curieuse et si toute l'équipe est sage,
( geek ) j'y mettrai moi aussi des recettes.

A bientôt,

Josette
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Miam miam   Recettes végétariennes EmptySam 20 Mai - 19:24

jo-csas a écrit:
Je viendrai régulièrement faire ma curieuse et si toute l'équipe est sage, j'y mettrai moi aussi des recettes.

Josette

Ah vivement que l'on puisse goûter à ta cuisine, miam miam Very Happy

A bientôt,

Jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Poivrons farcis au tofu et aux céréales   Recettes végétariennes EmptyDim 21 Mai - 9:24

Voici, une autre recette. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous proposerai une recette végétarienne originale chaque semaine. Histoire de faire vivre un peu ce fil et puis aussi, habituer votre esprit, progressivement, à la réalité de cette culture culinaire.

Poivrons farcis au tofu et aux céréales

3 poivrons rouges et jaunes;
une dizaine d'olives noires; dénoyautées hachées;
125g de tofu coupé en petits dés;
6 c. à s. de flocons d'avoine;
6 c. à s. de semoule de blé;
1 briquette de crème de soja;
1 cube de bouillon de légumes;
quelques tomates séchées hachées;
sel-poivre;
herbes de Provence;
2 c. à s. d'huile d'olive.


-------------------------------------------

Couper les poivrons en deux, les nettoyer et les réserver. Chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le tofu avec les olives et les tomates séchées pendant quelques minutes. Ajouter sel, poivre et herbes de Provence selon le goût.

Verser ensuite les flocons d'avoine et la semoule et mélanger rapidement sans laisser attacher. Ajouter le cube de bouillon dilué dans un bol d'eau chaude. Si la texture est trop épaisse, ajouter encore un peu d'eau. Laisser mijoter quelques instants.

Quand les céréales ont gonflé, arrêter la cuisson et ajouter la crème de soja. Garnir les poivrons de la préparation et les placer dans un plat à four huilé.

Cuire pendant une demi-heure à 210° et servir aussitôt.

Recettes végétariennes 442C-vegetarien

Bon appétit et à la semaine prochaine pour une nouvelle recette,

Jean-Pierre Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sid bzh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: tiens je suis nouveau   Recettes végétariennes EmptyVen 2 Juin - 12:38

les recettes végétaliennes ont l'aire bonne mais j'aime trop la viande mais vraiment super monsieur le kiné. Bon je te vois au boulot tout a l'heure . Car moi dans mon service je vois pas beaucoup d'homme. ALlez bonne app a tous . Signé l'as cadre sup (pour jos) d'ar menez lol!
flower flower geek
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes   Recettes végétariennes EmptySam 3 Juin - 8:41

Merci Pascal pour tes compliments sur ces recettes. Tiens, cela me fait penser que je n'en ai plus proposé depuis un certain temps. En voici une qui pourra vous plaire en ce WE ensoleillé :

Salade de pâtes

500g de pâtes coquillages;
400g de betteraves rouges prêtes à l'emploi;
quelques oignons nouveaux;
150g de tofu fumé;
un peu de margarine végétale;
150g de pistaches;
vinaigrette.


----------------------------------

Cuire les pâtes selon les instructions du sachet et les laisser refroidir, après y avoir mélangé un filet d'huile d'olive.

Egoutter les betteraves. Emincer finement les oignons nouveaux et les mélanger aux betteraves. Couper le tofumé en petits dés et le faire revenir à la poêle dans la margarine. Laisser refroidir puis ajouter-le tout aux légumes, ainsi que les pâtes et la vinaigrette. Servir la salade bien fraîche garnie de pistaches.

Recettes végétariennes 439E-vegetarien

Bon appétit et à bientôt,

Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Terrine du sud   Recettes végétariennes EmptyLun 12 Juin - 16:47

Salut toutes et tous,

voici la recette végétarienne de la semaine :

Terrine du sud

1 tasse d'aubergines cuites avec des tomates et de l'huile d'olive;
1 tasse de champignons de Paris;
2 échalotes;
herbes de Provence;
sel-poivre;
1/3 de litre de bouillon de légumes;
3 c. à s. de crème de soja;
3 c. à s. de sauce tomate;
1 sachet d'agar agar (4g);
des feuilles et des fleurs d'ail des ours;
huile d'olive.


-------------------------------------------


Rissoler les champignons et les échalotes hachés menu à l'huile d'olive. Assaisonner de sel, de poivre et d'herbes de Provence selon le goût. Couper finement l'aubergine à la tomate.

Chauffer dans une casserole le bouillon de légumes, avec la sauce tomate et la crème de soja. Ajouter l'agar agar et porter à ébullition en fouettant constamment.

Huiler un moule à cake. Mélanger les deux préparations intimement et verser le tout dans le moule. Réfrigérer plusieurs heures jusqu'à ce que la terrine soit prise.

Recettes végétariennes 441E-vegetarien

Bon appétit et à la semaine prochaine,

Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Orties vapeur et pâtes rouges   Recettes végétariennes EmptyJeu 29 Juin - 15:14

Orties vapeur et pâtes rouges

500g de pâtes rouges (à la tomate);
huile d'olive;
levure maltée en paillettes;
1 bouquet d'ail des ours;
200g de jeunes pousses d'orties;
10g de margarine;
sel-poivre;
4 pommes de terre;
50g de farine blanche.


-------------------------------------------

Laver les orties et les cuire avec la margarine et les pommes de terre en dés pendant 20 minutes. Laisser égoutter la préparation pendant une heure au moins. Saler et poivrer la préparation, y ajouter la farine et la moitié de l'ail des ours ciselé. Confectionner des boules et les déposer dans un cuit-vapeur. Régler la cuisson sur une heure.

Cuire les pâtes selon les instructions du sachet. Les égoutter. Préparer un "pesto" en mixant de l'huile d'olive, du sel, du poivre, de la levure et le reste de l'ail des ours et le mélanger aux pâtes. Servir les orties vapeur sur un lit de pâtes. Déguster aussitôt.

Bon appétit et à la semaine prochaine,

Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jo-csas




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes   Recettes végétariennes EmptyVen 30 Juin - 0:37

La semaine prochaîne je suis en vacances, aussi vais-je essayer ta recette
des orties à la vapeur car ça a l'air bon tout ça.

Par contre, tu peux me dire ou trouves-tu des "feuilles et fleurs d'ail des
ours" ??

Embarassed Embarassed j'espère qu'il ne faut pas descendre jusque dans les Pyrennées
pour en trouver !!! affraid


bonne semaine à tous ceux qui nous lisent.


flower Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2006

Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Ail des ours   Recettes végétariennes EmptyVen 30 Juin - 13:31

jo-csas a écrit:
La semaine prochaîne je suis en vacances, ...
Par contre, tu peux me dire ou trouves-tu des "feuilles et fleurs d'ail des
ours" ??

Sniff sniff, Josette part en vacances pale que va donc devenir ce forum sans son animatrice préférée pale

En ce qui concerne l'ail des ours, on en trouve assez facilement ici en bretagne. C'est une jolie plante qui pousse en grand nombre dans les sous-bois humides, les premières feuilles sortent début mars, elle fleurit début mai, puis fin juin, les feuilles se flétrissent et la plante disparaît. Elle est présente dans presque toute l’Europe à l’exception de la région méditerranéenne (un des rares privilèges des nordistes).

La feuille d'ail des ours à une consistance délicate comme une feuille de laitue, délicate odeur d’ail en froissant les feuilles, lorsque la plante est en fleurs, tout le sous-bois fleure bon l’ail. En fait, cela ressemble beaucoup à du muget. Fais tout de même gaffe à ne pas te tromper car le muguet est terriblement toxique.

Voici deux photos :

Recettes végétariennes F_ail_ours05

Recettes végétariennes F_ail_ours04

L'ail des ours n'est pas indispensable dans cette recette, c'est surtout pour le goût et l'odeur, il ne faut pas hésiter à utiliser une autre herbe.

A bientôt,
Bonne vacances tongue ,

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes végétariennes Empty
MessageSujet: Re: Recettes végétariennes   Recettes végétariennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes végétariennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réhabilitation respiratoire :: Entre nous :: Salon de thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser