Réhabilitation respiratoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges ouvert à toutes personnes concernées par l'univers respiratoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question sur la réhabilitation respiratoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brignou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2006

Question sur la réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Question sur la réhabilitation respiratoire   Question sur la réhabilitation respiratoire EmptyMer 31 Mai - 8:53

Etant nouveau sur ce forum, je me permet de poser une question qui semblera peut-être ridicule à certains, mais c'est quoi exactement la "Réhabilitation respiratoire"?

Désolé si cette question vous a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet sur le forum. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/05/2006

Question sur la réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: qu'est-ce que c'est?   Question sur la réhabilitation respiratoire EmptyMer 31 Mai - 11:23

Very Happy voilà un petit texte qui, je l'espère, vous apportera les explications cyclops que vous désirez sur la réhabilitation respiratoire. Si vous avez d'autres Question Question n'hésitez pas à nous les poser.

La plus récente définition de la réhabilitation respiratoire dit qu’elle constitue «un programme multidisciplinaire de prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires, conçu de manière individualisée, dans le but d’optimiser les performances physiques, l’insertion sociale et l’autonomie » (ATS, 1999).


Selon l’OMS (1974), la réhabilitation respiratoire est «l’ensemble des activités assurant aux patients les conditions physiques, mentales et sociales optimales pour occuper par leurs moyens propres une place aussi normale que possible dans la société ».


Au sein de nos locaux, la réhabilitation respiratoire est donc une prise en charge globale des patients, où intervient une équipe composée de nombreuses professions de santé : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, aides-soignantes, diététicienne, psychologue, et la liste n’est pas exhaustive… La complémentarité de tous ces professionnels permet d’optimiser la qualité de vie des personnes qui suivent un stage de réhabilitation respiratoire.


La réhabilitation respiratoire s’adresse à tous les patients qui ont des problèmes respiratoires et qui présentent une intolérance ou une gêne à l’effort (ou dans la vie de tous les jours). La BPCO, l’emphysème, la dilatation des bronches, l’asthme, les suites de la chirurgie thoracique sont les pathologies les plus souvent rencontrées.



L’objectif majeur de la réhabilitation respiratoire est d’améliorer la qualité de vie des patients. Ceci grâce à un programme d’activités individualisé qui regroupe :

Réentraînement à l’effort sur bicyclette ergométrique et sur tapis de marche,
Kinésithérapie respiratoire, en séance individuelle,
Gymnastique collective douce,
Reconditionnement musculaire,
Éducation thérapeutique visant à améliorer les connaissances et la compréhension de sa maladie, de son traitement et ainsi rendre le patient acteur de sa maladie,
Optimisation du traitement médical après une évaluation médicale spécialisée, y compris l’indication à différentes modalités d’assistance respiratoire,
Amélioration de l’état nutritionnel,
Adaptation aux différents appareils de ventilation, si nécessaire,
Élaboration d’un programme de soutien pour le sevrage tabagique,
Aide psychologique, si besoin.
Les programmes durent environ 3 à 4 semaines. A la fin de votre séjour, le médecin du service envoie un compte rendu aux différents médecins qui vous suivent habituellement.

Les données de résultats des programmes de réhabilitation respiratoire sont consistantes et convergentes pour affirmer que ces programmes sont très bénéfiques sur de nombreux points :

Amélioration de la qualité de vie,
Diminution de l’essoufflement,
Réduction de l’intolérance à l’effort,
Diminution du nombre et du temps d’hospitalisation.
Les effets des programmes de réhabilitation respiratoire perdurent une année. La poursuite de l’entraînement à domicile est primordial pour le maintien des acquis pendant le stage (un objectif réaliste, pour chaque malade, est une marche quotidienne ou du vélo d’appartement pendant 30 minutes à sa propre allure).
Il est recommandé de refaire un séjour de 3 semaines tous les ans, afin d’obtenir une remise à niveau et un bilan complet.

Bonne journée

Marc flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Brignou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2006

Question sur la réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   Question sur la réhabilitation respiratoire EmptyVen 2 Juin - 16:32

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. J'y vois maintenant beaucoup plus clair. N'étant pas dans le milieu médical, je ne savais pas que tout cela existait. Vous faites vraiment un métier très utile. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
daïa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2007

Question sur la réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Question sur la réhabilitation respiratoire   Question sur la réhabilitation respiratoire EmptyMar 13 Mar - 21:19

Bonjour,

il y a dans mon entourage une personne qui souffre de BPCO et qui suite à une sur-infection a besoin de suivre un programme de réhabilitation mais le problème c'est qu'on ne sait pas où ? il y a peu de centres d'après ce que l'on a pu nous dire.
Est-ce que vous en connaissez ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/05/2006

Question sur la réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Question sur la réhabilitation respiratoire   Question sur la réhabilitation respiratoire EmptyMer 14 Mar - 17:02

Bonjour, je suis kiné dans le service de réhabilitation respiratoire du centre hospitalier de Morlaix (Finistère). Donc sachez déjà qu'il existe un centre ici (vous pouvez le visiter virtuellement sur notre site à l'adresse suivante : http://www.ch-morlaix.fr/rehabilitation-respiratoire/index.html. D'ailleurs, le site vous montrera ce qu'est la réhabilitation respiratoire
Comme on vous l'a dit, il n'y a pas beaucoup de centres de réhabilitation respiratoire en france et la plupart sont situés dans le sud est. il en existe également un certain nombre dans les pyrénées, un à Lille et un à Lamotte beuvron (loir et cher). Si vous me dites dans quelle région la personne concernée habite, je pourrai peut-être vous aider davantage.
n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez d'autres renseignements.

A bientôt

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la réhabilitation respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Question sur la réhabilitation respiratoire   Question sur la réhabilitation respiratoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la réhabilitation respiratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rehabilitation respiratoire (petite question)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réhabilitation respiratoire :: Réhabilitation respiratoire :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser