Forum d'échanges ouvert à toutes personnes concernées par l'univers respiratoire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: news   Dim 25 Juin - 19:11

voici un article du télégramme de Brest relatant l'inauguration du nouveau centre du guervenan:
La Grande mue de Plougonven (Le Télégramme - mardi 15 novembre 2005)

En inaugurant, aujourd'hui, ses deux services entièrement réhabilités de soins de suite et de réadaptation accueillant notamment des patients atteints de maladies respiratoires chroniques et des malades de coma végétatif prolongé, le site de Guervenan, à Plougonven, achève sa mue débutée en 1997. Dépendant du centre hospitalier de Morlaix depuis 1995, l'ancien sanatorium pour tuberculeux a désormais fière allure et peut affronter l'avenir avec confiance et sérénité…

Hôpital: la nouvelle vie du site de Plougonven

Dépendant du centre hospitalier de Morlaix depuis 1995, le site de Guervenen, à Plougonven, est désormais totalement réhabilité. L'inauguration, aujourd'hui, d'une nouvelle structure unique en Bretagne regroupant des unités de soins de suite polyvalents et de réhabilitation respiratoire achève une mue complète et profonde débutée en 1997.

L'époque du sanatorium pour malades tuberculeux est révolue depuis belle lurette. Aujourd'hui, les anciens pavillons des années 20 ont laissé place à un ensemble de services entièrement neufs offrant une prise en charge diversifiée des pathologies.

Les étapes d'un renouveau. Les profondes évolutions intervenues sur le site de Plougonven ont été permises par la fusion, en 1995, du centre départemental de cure de Guervenen avec le centre hospitalier de Morlaix.

Successivement, ont été ouverts, un foyer d'accueil pour traumatisés crâniens en 1997, une résidence médicalisée de 80 lits de soins de longue durée pour les personnes âgées deux ans plus tard et un centre de réadaptation psychosocial de 25 lits en 2004.

L'ouverture d'une nouvelle structure pour les soins de suite et de réadaptation achève cette mutation. "C'est le couronnement de la réhabilitation du site de Plougonven", se félicite Hervé Jacquet, le directeur de l'hôpital.

Traitement des maladies respiratoires. Construit dans la partie sud du parc du de Guervenan, dont la superficie totale est de 25 hectares, le nouveau bâtiment abrite deux unités différentes sur deux niveaux.

Outre les services communs (accueil-admissions, locaux de détente, service de kinésithérapie et d'ergothérapie, locaux techniques et locaux des personnels) le rez-de-chaussée disposera de 25 lits de réhabilitation respiratoire en chambres individuelles et cinq places de jour.

Ce service, unique en Bretagne, assurera l'accueil de patients atteints de maladies respiratoires chroniques. "Le programme de soins permettra de prendre en charge le patient dans sa globalité, en associant le réentrainement à l'effort, la kinésithérapie à visée respiratoire et musculaire, l'éducation du patient vis-à-vis de sa maladie et de son traitement, un soutien psychologique, le sevrage tabagique ou encore la prise en charge nutritionnelle", explique le docteur Catherine Le Ber-Moy, responsable du service avec le docteur Lochon.

L'étage sera destiné aux 30 lits de soins de suite et de proximité, dont six uniquement dédiés à la prise en charge de patients en coma végétatif prolongé.

Des comas irréversibles. Un état irréversible provoqué à la suite d'un traumatisme crânien, d'une crise cardiaque ou encore d'un accident vasculaire cérébral. "Jusqu'à présent, ces malades n'étaient pas pris en charge", note le docteur Corinne Gourdon-Kanass, qui se félicite de cette innovation au niveau du département. Pour ces malades, les chances de récupération sont quasiment nulles.

La prise en charge est donc assurée jusqu'à la fin de vie. Le service assure aussi l'accompagnement des familles. "Certains patients sont dans un état végétatif depuis 15 ans et pour les familles, c'est toujours un drame épouvantable", poursuit la spécialiste, dont l'équipe, interdisciplinaire également, a reçu une formation spécifique.

Entre la construction du bâtiment, d'une superficie totale de près de 3000 m2 et l'acquisition des équipements, l'ensemble du projet aura coûté près de 6 millions d'euros.

Bientôt une nouvelle maternité. Les travaux de Plougonven à peine achevés, le centre hospitalier débute déjà un nouveau chantier. L'expension-restructuration du pôle "mère-enfant", sur le site de Kernéguès, permettra d'offrir à la population une maternité et un service de pédiatrie flambant neufs dès la fin de l'année prochaine.

Jean Philippe Quignon

D'autres news vont suivre
Laughing Laughing
Marc
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
news
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités OVNI sur News of tomorrow
» Quelques petites news
» SDA - ACTUALITES/NEWS
» Alyaexpress-news, le nouveau site d'actualité en Israel
» Faut-il bannir la rubrique étrangeté du site "News of tomorrow" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réhabilitation respiratoire :: Entre nous :: Nouvelles récentes-
Sauter vers: