Forum d'échanges ouvert à toutes personnes concernées par l'univers respiratoire

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BPCO?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brignou

MessageSujet: BPCO?   Dim 25 Juin - 19:38

j'ai de nouveau une question qui va sans doute paraître naïve voire bête pour certains, mais après tout, je me dis qu'il n'y a pas de question bête!!!
Que signifie BPCO? J'espère que vous pourrez m'éclairer
Je vous remercie par avance de votre réponse.
D'autre part, je voulais vous dire que je visite régulièrement votre forum, et je le trouve très convivial. Continuez comme cela.

Brignou
Revenir en haut Aller en bas
Marc

MessageSujet: qu'est-ce que la BPCO   Dim 25 Juin - 19:56

BPCO : ces quatre lettres signifient Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
Contrairement à une idée reçue, la BPCO est loin d'être exceptionnelle, bien au contraire puisque 5 à 10 % de la population adulte, soit 2 à 4 millions de Français, en sont atteints.
La BPCO est caractérisée par une diminution non réversible des débits expiratoires. Cette diminution du souffle à pour origine le rétrécissement permanent et progressif des bronches en rapport avec un épaississement de leur paroi et une destruction du poumon. Ce triste enchaînement est du à l'agression répétée de substances toxiques, dont la principale est le tabagisme (à 80 ou 90 %).

Les premiers symptômes de la BPCO peuvent paraître anodins. Ils sont principalement constitués d'un essoufflement à l'effort (dyspnée), une toux grasse et production de crachats le matin (caractéristique d'une bronchite chronique). Souvent banalisés chez le fumeur, ces premiers signes doivent conduire à consulter. A mesure que la maladie évolue, l'essoufflement peut apparaître lors d'efforts de moins en moins intenses. Ce handicap peut avoir des conséquences sur la qualité de vie au quotidien.

Pour détecter précocement l'obstruction des bronches, le seul moyen dont on dispose est la mesure du souffle par un spiromètre. Mais alors que les médecins généralistes sont les plus à même de rencontrer les patients aux premiers stades, ces équipements ne sont disponibles que chez les pneumologues.

Le premier et le plus important des traitements est sans aucun doute l'arrêt tabagique. Des aides au sevrage pourront aider les patients qui ont décidé d'en finir avec la cigarette. Des médicaments permettent également de diminuer les symptômes de cette maladie et ainsi d'améliorer la qualité de vie du patient.

La réhabilitation respiratoire permettra de diminuer l'essoufflement, de réhabiliter les muscles à travailler, etc. Une prise en charge pluridisciplinaire du patient est nécessaire et dans certains cas une kinésithérapie respiratoire facilitera l'expectoration et la ventilation.

J'espère que j'ai été clair, n'hésitez pas à nous poser d'autres questions: je vous rejoins tout à fait dans le sens où il n'existe pas de questions bêtes.

A bientôt et je suis content que ce forum vous plaise cheers cheers Very Happy

Marc flower flower
Revenir en haut Aller en bas

BPCO?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1