Réhabilitation respiratoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges ouvert à toutes personnes concernées par l'univers respiratoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Témoignage de Josette au sujet du réentrainement à l'effort

Aller en bas 
AuteurMessage
FURIC JOSETTE




Nombre de messages : 157
Age : 77
Localisation : DAOULAS (29460)
Date d'inscription : 24/09/2006

Témoignage de Josette au sujet du réentrainement à l'effort  Empty
MessageSujet: Témoignage de Josette au sujet du réentrainement à l'effort    Témoignage de Josette au sujet du réentrainement à l'effort  EmptyLun 7 Nov - 19:44

Voici le témoignage que j'ai fait à l'association AIRBO après les séances de réentrainement à l'effort en 2010-2011 :

" Insuffisante respiratoire depuis 1986, je suis atteinte de BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) compliquée d'emphysème et sous oxygénothérapie depuis plus de 10 ans.
Suite à une hospitalisation et sur les conseils de mon pneumologue, je suis allée en 1999, au centre de réhabilitaion respiratoire du Guervenan à Plougonven afin d'améliorer ma qualité de vie. Depuis cette date, chaque année, je vais y passer quatre semaines pour y faire des exercices respiratoires sous forme de séances collectives de gymnastique avec haltères, ballons, bâtons etc... ainsi qu'un réentraînement en endurance sur vélo ergométrique et sur tapis roulant.
En fin de stage, je constate une nette amélioration des dyspnées et du renforcement musculaire.... encore faut-il poursuivre l'entrainement à domicile ! Bien que je possède un vélo, je n'ai pas réussi à en faire régulièrement comme je le faisais les premières années jusqu'au jour où ..... j'entends parler de l'association AIRBO !

Je ne connaissais cette association que de nom et, un peu plus tard, j'y ai adhéré. Un mercredi après-midi, en stage au Guervenan, j'ai assisté à une petite conférence dirigée par Mr François Léon et Mme Geneviève Guiheneuf (vice-président et secrétaire d'AIRBO) qui m'ont fait part de leur rôle vis-à-vis des personnes insuffisantes respiratoires et m'ont fait savoir qu'il existait un local près de mon domicile où je pourrais continuer l'entraînement physique sur vélo, tapis etc...

Quelques mois plus tard et sur les conseils des médecins et kinésithérapeutes auxquels j'avais promis "de me prendre en mains ", je suis allée au Relecq-Kerhuon pour participer aux séances de gym afin de maintenir les bienfaits de mon séjour à Plougonven.
Encadrés par un éducateur sportif compétent, nous sommes un petit groupe de personnes désireuses d'entretenir notre forme, et, tous les jeudis après-midi, c'est dans la bonne humeur que nous y parvenons.

Cette année, je suis retournée au centre de réhabilitation respi et, quelle fut ma surprise d'entendre les médecins me dire que je suis arrivée avec un handicap bien inférieur à celui des années précédentes. Les gazométries (examens des gaz du sang) étant nettement plus satisfaisants, la preuve était que j'avais continué sérieusement les exercices respiratoires et musculaires.
Bien entendu, ces progrès cconstatés, je suis décidée à persévérer car les activités physiques sont primordiales pour une meilleure oxygénation de l'organisme .

En conclusion : grâce à l'association AIRBO, j'ai enfin réalisé, que ce n'est pas seule chez moi que j'aurais obtenu des résultats aussi significatifs.

Je voudrais également préciser aux personnes qui n'osent pas participer à ces séances, que nous ne recherchons pas la "performance" et que l'entraînement est adapté selon mes capacités de chacun. "
sunny


J'ai tenu à reproduire ce témoignage sur ce site pour faire prendre conscience à tous que le séjour au Guervenan apporte bien des satisfactions mais que nous devons absolument continuer des activités une fois rentrés chez nous.
Si nous n'avons pas la possibilité de participer à ce genre de séances en groupes, n'oublions pas de sortir.... faire les courses, marcher, faire le ménage (et oui messsieurs, pourquoi pas vous ?) .... en bref : ilo faut BOUGER et non rester devant la télé ou l'ordinateur (comme je le fais à l'instant !) flower

Josette FURIC lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage de Josette au sujet du réentrainement à l'effort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protocole reentrainement effort
» Nouvelle sur forum
» Que mangez-vous ce soir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réhabilitation respiratoire :: Réhabilitation respiratoire :: Réentrainement à l'effort-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser